Sécurité nationale et collective


Les menaces sont larvées à l’intérieur du territoire national avec des affrontements et des risques principalement en zone urbaine.

Dans le même moment, la complexification de nos processus de fonctionnement sociaux, la multiplication et la dématérialisation des échanges, la mondialisation des activités nous conduisent à donner à la sécurité nationale et collective une dimension nouvelle et globale, le développement du concept de « Homeland Security » en est la résultante.


Sécurité nationale et collective
Evaluations des risques
• Systèmes de renseignements
• Systèmes de gestion des risques

Protection de l'Information
• Sécurisation des systèmes d'information et de communication
• Sécurisation des transactions

Conduite des opérations de sécurité et gestion des crises
• Centre de commandement, d'information et de contrôle
• Gestion opérationnelle des crises

Surveillance des frontières
• Surveillance de l'espace aérien/maritime et terrestre
• Contrôle des personnes, des marchandises en mouvement et des moyens de transport

Centre d'Information & de Commandement


Projet PEGASE (Pilotage des Evénements, Gestion des Activités et Sécurisation des Equipages) : ce projet consiste à concevoir, intégrer et déployer des centres de commandement aux sièges de toutes les Directions Départementales de Sécurité Publique en France et en Outre-Mer. En s'appuyant sur la mise en œuvre d'un système d'information performant, les Centres d'information et de Commandement (C.I.C.) visent à mettre à disposition des directions opérationnelles de la Police nationale, les moyens nécessaires pour améliorer le service rendu aux usagers tout en renforçant la sécurité des policiers.

Les principaux objectifs recherchés sont l'amélioration :

• du traitement des appels d'urgence notamment en limitant le temps d'attente sur le "17", en localisant l'origine de l'appel, en relayant au mieux les appels non urgents,
• du traitement des interventions en diminuant les délais d'intervention et en augmentant la sécurité des policiers grâce à la géolocalisation des équipages,
• de la présence de la police sur le terrain en optimisant la répartition des équipes.

Système de Gestion de crise


Projet CRIMSON (Crisis Management Simulation) : système de gestion de crise, destiné aux chaînes décisionnelles au niveau des états, des régions, des villes ou encore des industries à risque (ex : Seveso). Ce projet a été lancé par la communauté européenne dans le cadre de son programme sécurité. CS a développé un système intuitif et visuel pour la définition des plans de crise, l'entraînement à la gestion de crise et l'aide à la décision en phase opérationnelle. Il permet d'effectuer des simulations en visualisant interactivement, et en trois dimensions, une zone sensible (quelle qu'en soit la couverture géographique), y associant un grand nombre de paramètres complexes (météo, infrastructures urbaines en images de synthèse, plans d'évacuation, comportement des populations…).

Contact