PLM, Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie produit


Une stratégie d'entreprise, CS est impliqué dans de nombreux projets de Gestion des Données Techniques (ou Product Definition Management - PDM - étendue au Product Lifecycle Management - PLM) depuis maintenant plus de 10 ans.


PLM, Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie produit
Le PLM, vise à gérer et partager l'ensemble des informations de définition, de fabrication et de maintenance d'un produit industriel, tout au long de son cycle de vie, depuis les études préliminaires jusqu'à la fin de vie. Le PLM est l'outil des sociétés protégeant leur capital intellectuel et l'outil de collaboration obligatoire face à la mondialisation des marchés.
CS opère deux activités majeures dans le monde du PLM : conseil et intégration de projet.

La qualité de l’offre développée par CS dans le domaine du PLM s’appuie sur :

• la compétence, tant métier que technologique, de l'équipe PLM,
• l'organisation de cette équipe, qui lui permet de conduire un projet PLM depuis l'expression de besoin jusqu'au déploiement, en utilisant au mieux le potentiel fonctionnel et technique des outils PLM ; cet objectif est atteint grâce au caractère pluri-disciplinaire de l'équipe sur les technologies des grands éditeurs et plus particulièrement Dassault Systèmes, PTC, Lascom et Agile
• les partenariats que CS a su développer avec des sociétés de conseil et les principaux éditeurs de produits PLM du marché, ainsi qu'avec des partenaires dont le métier est complémentaire de l'offre de CS sur des domaines tels que la logistique ;
• la veille technologique mise en place par CS dans ce domaine très dépendant des évolutions technologiques (architectures, systèmes d'information, sécurité, interfaces homme-machine,…) ; CS procède en particulier à l'évaluation, sur ses moyens informatiques, de nouveaux produits ou versions qui semblent pertinents par rapport à la demande du marché et à sa stratégie 'produits' ;
• la formation, organisée en filières techniques, à laquelle un budget significatif est consacré ; elle est, le plus souvent, dispensée par les éditeurs de progiciels ; plusieurs semaines de formation sont nécessaires avant qu'un ingénieur informaticien confirmé puisse commencer à participer au développement d'un projet PLM.

L’équipe PLM de CS est répartie entre la France et l’Allemagne et compte au total un effectif de 70 ingénieurs.

En complément au PLM, CS dispose de compétences en gestion électronique de documents avec les progiciels Documentum et Advitium, la réalisation d'applications de systèmes d'information basés sur les technologies Oracle Portal ou J2EE (Websphere, Weblogic), enfin la réalisation de Systèmes d'Information Géographiques.
Ces différentes compétences sont réunies dans une même division afin de constituer un pôle fort en matière de système d'information.
La proximité au sein d'une même entité des ces différentes activités, tout particulièrement celle des équipes GED et PLM, est une réelle plus-value du fait de la convergence qui s'affermit entre ces thématiques. Cela facilite réellement l'implication de consultants multi-domaines sur un même projet.

Contact