CS retenu par l’ANR et le SGDSN dans le cadre de la lutte anti-drones


CS, concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques, annonce que son projet Boréades a été retenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) et le SGDSN (Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale) dans le cadre de leur appel d’offre relatif à la lutte anti-drones aériens.


Le projet Boréades tire son nom des fils ailés du roi Borée, qui ont, au cours de l’expédition des Argonautes, chassé les Harpies, êtres volants malfaisants et insaisissables. Il permet de couvrir l’intégralité du besoin exprimé par le SGDSN à savoir :
  • Détecter les drones ;
  • Identifier et poursuivre les drones ;
  • Neutraliser et récupérer les drones ;
  • Localiser les télépilotes.
 
« Suite aux survols répétés de sites sensibles par des drones, plusieurs initiatives ont été lancées par différents ministères » rappelle Denis Chaumartin, responsable du projet pour CS. « Or CS travaille sur la thématique ‘drone’ depuis deux ans. Nous avons rapidement fait le constat que nous disposions de nombreux atouts techniques pour répondre à cet appel d’offre. Nous avons donc cherché des partenaires capables de nous proposer des solutions en vraie rupture technologique et avons monté un GME avec 2 PME françaises ».

L’objectif de Boréades est de proposer des systèmes adaptés à des installations fixes, combinant portée de détection et intégration à un environnement complexe, mais aussi des systèmes plus légers dédiés à la protection d’événements particuliers.