CS, la maîtrise des applications


Depuis 2002, CS réalise les applications ATC (Air traffic Control) pour Airbus France. La maîtrise des applications, tant du point de vue technique que métier a permis aux équipes de réalisation de proposer de nouvelles méthodologies.

Depuis 2004 et la signature d’un contrat-cadre entre CS et AIRBUS, CS investit en R&D, afin de pérenniser l’activité ATC et d’améliorer sans cesse le processus industriel.


En logiciel Embarqué

CS, la maîtrise des applications
Depuis 20 ans, dans le domaine du logiciel embarqué CS capitalise et innove sur des références prestigieuses comme une implication forte sur les systèmes de l'A380, une connaissance approfondie des recommandations DO178-B au service de la certification des systèmes aéronautiques.

CS mène également une participation active à l'élaboration des nouvelles recommandations DO178-C prévue pour 2008.

En méthodes formelles

CS a une expérience en Génie Logiciel forte de plus de 20 ans comme en atteste la forte participation de CS à la définition de la méthode HOOD et à sa diffusion ainsi que plus récemment son implication en bonne place sur les projets R&D tels que ACOTRIS, NEPTUNE, ASSERT, TOPCASED ou OpenEmbeDD.
Que ce soit au travers des projets opérationnels (utilisation de formalismes synchrones et asynchrones) ou en R&D, CS n'a de cesse depuis une dizaine d'années de faire évoluer son process de développement et d'explorer toutes les voies conduisant à tirer le meilleur partie des méthodes formelles.

De l'expertise CS aux innovations

Depuis la prise en charge des ATC en 2002, CS a mis en place une stratégie de montée en compétences, d'innovations et d'évolutions des solutions mises en oeuvre.
Cela a notamment permis l'amélioration et l'optimisation de phases de tests, ainsi que l'introduction de nouvelles méthodes de production et de suivi.
Les activités d'ingénierie logicielle (atelier) et de réalisation d'applications ATC ont été intégrées dans des plannings et des stratégies communs, permettant une forte réactivité et une adéquation aux besoins.
Depuis 2004, la responsabilité du choix du fournisseur (en l'occurrence Pragmadev pour son outil RTDS) a encore permis une maîtrise en temps réel de l'ensemble de la chaîne de production que gère CS.

La prise en charge de l'Atelier Logiciel

En signant un contrat-cadre avec AIRBUS, CS a également pris en charge la définition de l'atelier logiciel. 
La prestation fournie permet de répondre à une exigence forte : une amélioration régulière et la maîtrise de la représentativité de notre atelier.
Un des principaux atouts de cet atelier est sa forte réactivité. Il est ainsi possible d'effectuer des corrections et tests dans un délai très court.

Les preuves formelles

CS a engagé une politique forte de R&D concernant les ATC. Depuis trois ans CS a ainsi engagé des travaux sur les preuves formelles en s'appuyant sur la transformation de SDL en IF. D'ores et déjà il a été démontré que des cas de fonctionnement pouvaient être validés en amont. Les travaux actuels vont se poursuivre jusqu'en 2010 - à travers une thèse - avec un objectif de mise en œuvre opérationnelle.




Consultez également l'offre ATM au sein du Domaine Défense & Sécurité.


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