CS et Cray signent un accord de partenariat dans le domaine du calcul haute performance


Le Plessis-Robinson, le 27 juin 2014


En s'associant avec Cray Inc, CS confirme son rôle de concepteur et d’intégrateur de systèmes avancés.

 « Cette démarche est complètement en ligne avec notre transformation et développement offensif avec un accroissement de la part produits matériels et logiciels pour répondre aux besoins de calcul intensif et de simulation numérique de nos clients et de nombreux prospects» a déclaré Yazid Sabeg, Président de CS.

« Nos relations avec Cray sont excellentes et étroites. Elles datent des années 1990 et il est tout à fait logique d’apporter notre savoir-faire dans les domaines d’architecture, d’exploitation des systèmes peta-flopiques, et des applications HPC comme la simulation numérique ou le data analytics dans de multiples domaines pour établir Cray comme un acteur incontournable en France. »

L'expérience de Cray pour la mise en œuvre de systèmes avancés et innovants présente des atouts majeurs pour l’industrie européenne qui a un besoin fort et croissant au niveau de la simulation numérique et des objectifs time-to-market de plus en plus importants. Pour nos partenaires académiques, l’accès à des systèmes avancés et disruptifs permet de confirmer la place de la recherche française au premier rang mondial. L’implication de CS permet également d’accéder aux comptes publics avec un support établit et compétent.

« Cray est ravi de ce partenariat avec CS qui nous permet de nous rapprocher d’une base de clients extrêmement exigeants et en même temps de profiter d’un niveau d’expertise R&D reconnu pour concevoir des nouveaux produits compétitifs » a déclaré Peter Ungaro, Président & CEO de Cray.
« Notre accord va beaucoup plus loin qu’un simple accord commercial » ajoute Matthias Fouquet-Lapar, Chief Architect CS, «Il s'agit d’un véritable partenariat technologique. CS va, en particulier, partager ses expertises et contribuer à la conception de systèmes dans des domaines tels que les logiciels critiques, les développements et support des applications hautement scalables comme notre solveur LaBS développé en coopération avec des partenaires comme Airbus et Renault.

Les traitements d'erreur et la tolérance aux pannes représentent un autre aspect pour des déploiements de systèmes peta-flopiques. D’autres axes de recherche comme des simulations multi-physiques ou des solutions de travail collaboratif avec nos partenaires industriels et académiques permettront à nos clients de maintenir leur avance technique. Au niveau de l’architecture système nos avancées techniques autour des solutions ultra-basse consommation montrent des perspectives très intéressantes dans les domaines des mémoires hiérarchiques et SDM (Software Defined Memory)  qui présentent aussi une forte valeur ajoutée ».



CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. CS est coté sur le marché Euronext Paris - Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813). Pour en savoir plus : www.c-s.fr
 
Relations presse
Barbara GOARANT
Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94