Yazid Sabeg, PdG de CS, nommé "Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances" par Nicolas Sarkozy.


Mercredi 17 décembre 2008, Nicolas Sarkozy a annoncé la nomination de Yazid Sabeg au poste de "Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances".

Il sera chargé de préparer avec le gouvernement un "plan d'action" sur le sujet "d'ici le mois de mars", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours à l'Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne).


Yazid Sabeg, PdG de CS, nommé "Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances" par Nicolas Sarkozy.
Président du conseil d'administration de CS et fondateur de la Convention laïque pour l'égalité des droits et la participation des musulmans de France, [Yazid Sabeg ]urlblank:http://fr.wikipedia.org/wiki/Yazid_Sabeg est l'auteur du [Manifeste pour l'égalité réelle]urlblank:http://www.france109.org/blog/index.php?pages/Le-texte-du-manifeste qui réclame "la mise en oeuvre effective d'un programme minimal pour l'égalité réelle" et un Grenelle de la diversité.

Yazid Sabeg défend depuis plusieurs années la discrimination positive. En 2004, Il écrit, en collaboration, "Les oubliés de l'égalité des chances", directement issu d'un rapport commandé par l'Institut Montaigne. Il est notamment à l'origine de la Charte de la diversité, lancée en 2004 et signée par plus de 2000 entreprises, dont le but est de favoriser l'embauche et la promotion des "minorités visibles". 

Yazid Sabeg préside aussi le Comité de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et est le président fondateur de la Convention laïque pour l'égalité des droits et la participation des musulmans de France.