Soutien Logistique


Conception et déploiement de systèmes d'information logistique, maintenance et réparation, CS contribue à l'optimisation des opérations de soutien.


Systèmes d’information logistique
Les enjeux de rationalisation budgétaire de la défense constituent un facteur favorable à l’externalisation de fonctions globales des armées et ainsi au développement des activités de services de CS, en particulier dans le domaine du soutien et de la logistique, essentiels pour sécuriser à haut niveau le taux de disponibilité des systèmes et équipements des armées.
CS réalise en partenariat avec le Groupe SopraStéria le système d'information logistique de la SIMMAD, Comp@s qui assure le maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de l'Armée de l'Air.


Gestion des processus MRO (Maintenance, Réparation)
Si la disponibilité et la fiabilité des équipements sont cruciales, la maintenance et la réparation à un moindre coût sont tout aussi primordiales. Planifier les services de maintenance et optimiser la disponibilité opérationnelle des ressources gérées, permettent d’assurer la gestion totale du cycle de vie des produits complexes. CS conçoit et déploie des systèmes d’information logistiques qui intègrent des outils de support, tels que la documentation, la formation, la gestion des pièces de rechange, le soutien et les équipements de tests. CS assure également le soutien logistique et la gestion des rechanges pour assurer la disponibilité opérationnelle des équipements, à coûts maîtrisés.

Concept de maintenance
Différentes études de sûreté de fonctionnement (analyses fonctionnelle, de fiabilité, de maintenabilité, de testabilité, de disponibilité, et de sécurité) sont menées afin d'atteindre le taux de disponibilité souhaité et de définir un concept de maintenance approprié. Ces études peuvent être réalisées de manière itérative au fur et à mesure des évolutions du système. Elles s'appuient sur des normes strictes dont les contraintes d'application garantissent la rigueur des résultats.

CS assure le Maintien en Condition Opérationnelle et le Maintien en Condition de Sécurité de trois systèmes majeurs du programme SCCOA (Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales) pour une durée de 14 ans.
 
Ce contrat négocié par la DGA et la SIMMAD (structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense) a pour but d’assurer le soutien de l’ensemble des centres de contrôle locaux des bases de l’armée de l’air (CLA), du réseau sécurisé de radiocommunication sol-air (SRSA), ainsi que des radiocommunications des centres militaires de coordination et de contrôle (CMCC). Le périmètre de ce marché couvre ainsi plus de 30 centres radio, 18 bases aériennes, 5 plates-formes d’essais, et 6 centres déployables (shelters), soit au total plus de 1000 matériels et plusieurs dizaines de millions de lignes de code.



 


CS et le programme SCCOA

(Système de Commandement et de Conduite des opérations aérospatiales)