Sécurisation et protection des infrastructures & sites sensibles


Face à l’évolution des risques et à l’émergence de nouvelles menaces (terrorisme, criminalité organisée, cyber-attaques), il devient impératif de mettre en place des solutions répondant aux besoins sécuritaires internes et externes. Dans ce contexte, l’anticipation, la capacité de commandement et de conduite d’opérations, la maîtrise et la protection de l’information ainsi que l’interopérabilité des systèmes constituent des avantages stratégiques pour les gouvernements et les entreprises.


Gestion opérationnelle des interventions : contrôler et contrer les menaces

Au vu de la complexification des organisations et de la nécessité de maîtriser les situations sur le territoire ou aux frontières tout en fluidifiant la circulation des populations, les états doivent mettre en oeuvre de nouveaux moyens technologiques pour contrôler et contrer les menaces.

CS assure la mise en oeuvre de centres de commandement qui permettent une communication efficace avec les équipages, la visualisation des situations via des systèmes vidéos, la géolocalisation des équipes en mouvement et la fourniture aux équipes sur le terrain en temps réel d’une vue de la situation tactique pour optimiser les interventions et garantir la sécurité des citoyens.

Gestion de crises : informer & protéger les populations

Les systèmes de gestion de crises conjuguent la capacité de commandement et de maîtrise de l’information. Ils permettent d’anticiper les crises, de les gérer, de préparer leurs sorties et de fournir des retours sur expérience de manière à s’inscrire dans une démarche de progrès. Ils prennent en compte le recueil de l’information, son analyse, la prise de décision et sa diffusion.

Les crises majeures à traiter
  • les accidents majeurs : industrie, infrastructures sensibles,
  • les risques naturels,
  • les risques anthropogéniques : NRBC (Nucléaire, Radiologique, Chimique, Biologique),
  • les risques sanitaires,
  • les menaces et actes de terrorisme.

Surveillance de zones

Fort de son expérience en Irak, pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage du gouvernement irakien dans le cadre de la sécurisation de Bagdad et d’une frontière, CS dispose d’un savoir-faire pour la sécurisation de zones et de sites sensibles.

Par ailleurs, CS s’illustre comme un acteur engagé dans le domaine de la surveillance maritime. Capitalisant sur sa capacité de mise en oeuvre de centre opérationnel de commandement, d’intégration de systèmes radar et optronique, et avec le développement d’un radar HF transhorizon, CS répond aux enjeux croissants d’identification, de détection et de protection des approches maritimes.

CS développe également le premier système français intégré de lutte contre les drones illicites, BOREADES. Il répond au besoin exprimé par le SGDSN dans le cadre du projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) à savoir :
  • Détecter les drones ;
  • Identifier et poursuivre les drones ;
  • Neutraliser et récupérer les drones ;
  • Localiser les télépilotes.