ProLB : la CFD, autrement.


Un outil de simulation numérique pour la mécanique des fluides, basé sur la méthode Boltzmann sur réseau et optimisé pour le calcul massivement parallèle


ProLB est un outil de simulation numérique pour la mécanique des fluides, basé sur la méthode Boltzmann sur réseau et optimisé pour le calcul massivement parallèle. Il permet de résoudre les écoulements de fluides faiblement compressibles autour et à l’intérieur de géométries complexes. Grâce à sa précision et ses performances remarquables, ProLB est employé en automobile et en aéronautique pour les applications aérodynamiques et aéroacoustiques.

  • Interface graphique ergonomique et automatisable : la mise en donnée d’un problème est simple et rapide grâce à l’interface graphique conçue par les utilisateurs finaux. Cette interface est complètement automatisable par scripts afin de minimiser le temps de préparation d’une simulation ou dans le but d’intégrer LaBS dans une chaîne d’optimisation.
     
  • Maillage automatique et parallèle : le maillage volumique est généré automatiquement en parallèle au début de la simulation.
     
  • Modélisation avancée de la turbulence : les simulations de type LES (Large Eddy Simulation) ou DNS (Direct Numerical Simulation) permettent de capter avec précision la nature turbulente et instationnaire des écoulements.
     
  • Module physique ouvert : le code source des modèles physiques est fourni. Les utilisateurs avancés ont la possibilité d’implémenter de nouveaux modèles physiques adaptés à leurs applications spécifiques.
     
  • Méthodologies et automatisation : le package ProLB comprend des modèles de simulation prêts à utiliser pour les domaines automobiles, ferroviaire et aéronautique. En plus des « best-practices » fournis, ces modèles réduisent le temps de prise en main du logiciel.
L’outil LBPost développé sous Paraview rend le post-traitement complètement automatique. Lancez votre simulation, et récupérez les courbes, les figures ou les grandeurs post-traitées ! 
ProLB : la CFD, autrement.

Contact                                                                             En Savoir Plus
prolb_en.pdf ProLB-en.pdf  (1.33 Mo)