Premiers essais pour le système de lutte contre les drones malveillants, BOREADES


Le système de lutte contre les drones malveillants BOREADES, sélectionné en mai 2015 par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et le SGDSN (Secrétariat National de la Défense et de la Sécurité Nationale), a réalisé, avec succès, ses premiers essais officiels le 16 Mars dernier sur le site du CEEMA.


BOREADES propose des solutions de détection et de neutralisation des drones légers. Construit autour d'une supervision centralisée, BOREADES assure une détection multisenseurs et une neutralisation par brouillage et leurrage radiofréquence.

Le Projet est piloté par CS, qui est en charge de l'intégration et la supervision du système, accompagné de HGH, responsable de la capacité de détection optronique jour/nuit, SPECTRACOM, fournisseur de la solution de neutralisation des drones et de localisation du télépilote. Ce système est complété par des capacités de détection radar, des moyens optroniques d'identification & poursuite et des solutions de brouillage des fréquences de radio-télécommande et de navigation, permettant ainsi de couvrir l'intégralité du besoin exprimé par le SGDSN à savoir :
 
  •     Détecter les drones ;
  •     Identifier et poursuivre les drones ;
  •     Neutraliser et récupérer les drones ;
  •     Localiser les télépilotes.