OREKIT (ORbits Extrapolation KIT) : CS lance la 1ère bibliothèque Java opérationnelle de mécanique spatiale [1] en logiciel libre



Engagé depuis de nombreuses années dans l'intégration et le développement de logiciels libres, CS met à la disposition de la communauté ses investissements en matière de mécanique spatiale et diffuse sa bibliothèque Java OREKIT dans le monde du libre www.orekit.org

Outil moderne et unique utilisant les modèles physiques les plus récents, OREKIT est une bibliothèque de composants de base « clef en main » de mécanique spatiale (orbites, dates, attitude, repères). Elle pourra ainsi aider nos clients européens (agences spatiales et industriels) à prendre un virage technologique important notamment grâce aux technologies sous-jacentes innovantes tant au niveau informatique qu'au niveau du métier de la mécanique spatiale. 

Dans le contexte d'un marché spatial qui cherche à diminuer ses dépenses, OREKIT va permettre de réduire les temps de développement des applications et de disposer de solutions modulaires afin de répondre rapidement à une large série de besoins fondamentaux. 

Une version d'OREKIT a d'ores et déjà été utilisée comme cœur algorithmique de l'outil de supervision de la phase de rendez-vous entre l'ATV (Automated Transfer Vehicle) et la station spatiale internationale, développé par CS pour le compte du CNES et de l'ESA. 

Développée en Java, la bibliothèque OREKIT propose l'ensemble des fonctions de base de tout système de mécanique spatiale :

• Orbites,
• Dates, temps,
• Attitudes, 
• Repères terrestres et satellites. 

CS a par ailleurs apporté un soin tout particulier au choix de la licence open source en sélectionnant la licence Apache V2.0, reconnue pour sa souplesse d'utilisation (licence business friendly).

Afin d'accompagner la diffusion et les évolutions de cette bibliothèque open source, CS s'appuie sur son équipe de 35 spécialistes en mécanique spatiale au sein de son département Dynamique du Vol et Simulation (DVS). Ces derniers sont chargés d'assurer la cohérence des évolutions et de répondre aux demandes des utilisateurs. L'équipe DVS fournit ainsi tous les services nécessaires pour accompagner ses clients de la phase d'analyse de mission jusqu'à la qualification opérationnelle. 


[1] La mécanique spatiale a pour but de prévoir les trajectoires des objets spatiaux tels que les fusées ou les engins spatiaux y compris les manœuvres orbitales.


Relations presse
CS Communication & Systèmes
Barbara Goarant
Tél. : 01 41 28 46 94