Logiciels libres


Réduire les coûts et la dépendance, standardiser les solutions, améliorer la sécurité…, le logiciel libre procure de nombreux avantages pour le système d’information.


CS s'est engagé depuis de nombreuses années dans l'intégration et le développement de solutions Open Source.

Présent de longue date dans le domaine de la défense et de la sécurité, des administrations et des grandes industries, CS a déployé pour ses clients comme le Ministère de la Défense, le Ministère de l'Agriculture, la Caisse d'Épargne, la BNP, le CNES, l'IRSN ou encore le CEA, de nombreux systèmes ou applications critiques sur la base de logiciels libres.

La maturité des solutions Open Source est croissante et CS propose une offre sur l'ensemble du système d'information avec des alternatives libres pour chaque brique du SI :
  • infrastructure collaborative,
  • sécurité,
  • exploitation,
  • développement & intégration.
Nos engagements :
  • ne proposer du libre que s'il répond au besoin,
  • qualifier rigoureusement chaque logiciel proposé,
  • maintenir et supporter chaque logiciel proposé,
  • documenter et reverser à la communauté chaque modification, avec l'autorisation du client.
 
Partenaire de Blackduck Software , fournisseur global de solutions pour la réutilisation maîtrisée de composants logiciels, CS réalise également des audits de code pour assurer l'intégrité des solutions développées.

CS propose des solutions en logiciel libre dans différents domaines :

  • OREKIT, outil moderne utilisant les modèles physiques les plus récents, Orekit est une bibliothèque de composants de base « clef en main » de mécanique spatiale (orbites, dates, attitudes, repères).
    Pour en savoir plus : www.orekit.org
     
  • VIGILO, solution complète de supervision capable de gérer des systèmes d'envergure (réseau et serveurs) grâce à une architecture répartie et modulaire. Construit autour de Nagios, Vigilo traite en complément la métrologie et la corrélation d'évènements.
    Pour en savoir plus : www.vigilo-nms.com
     
  • PRELUDE-SIEM, solution de gestion des informations et des évènements de sécurité acquise en janvier 2012 par CS. Seule solution de supervision de la sécurité (SIEM) européenne, basée sur un cœur open-source. Modulaire et personnalisable, Prelude utilise le standard IDMEF et constitue une solution sûre pour une supervision opérationnelle et efficace de la sécurité des systèmes d’information et de communication.
    Pour en savoir plus : www.prelude-siem.com
     
  • SEDUCS, Système d’exploitation durci basée sur un coeur open-source est compatible avec les principales distributions (Red Hat, Suse, Debian, Gentoo, etc.) et permet :
    > l'Industrialisation des processus
    > La Réduction des coûts de production et de maintenance
    > L'Optimisation des capacités de Maintien en Condition de Sécurité
     
  • ORFEO TOOLBOX, bibliothèque de traitement d'images axée sur la télé-détection et initiée par le CNES dans le cadre des programmes Pléiades et Cosmo-Skymed. CS  développe Orfeo Toolbox depuis 2005 en collaboration avec les équipes du CNES, participe aux décisions, au support et à l'animation de la communauté d'utilisateurs, à la maintenance des serveurs.
    Pour en savoir plus : www.orfeo-toolbox.org
     
  • GEOSTORM, plate-forme de services géoréférencées destinée à offrir une capacité de stockage, de traitement et de diffusion de l’ensemble des informations géolocalisées et géolocalisables.


CS est membre du comité de pilotage du Groupe Thématique Logiciel Libre du pôle de compétitivité Systematic et favorise le développement d'outils industriels innovants en liaison étroite avec le monde de l'enseignement et de la recherche.