Le soutien logistique des opérations de défense et de sécurité


Le contexte opérationnel des opérations de défense et sécurité a profondément évolué au cours des dernières années.



Les principales évolutions concernent :
• l’éloignement des zones d’engagement des lieux habituels de stationnement des unités,
• la nature des risques et de menaces, en particulier sur les lignes de ravitaillement,
• la contrainte de disponibilité des personnels, notamment sur le théâtre des opérations,
• l’action en coalition impliquant une mutualisation des efforts et des ressources. 

La conséquence directe en est la nécessaire adaptation du soutien logistique des opérations à ces nouvelles conditions d’emploi qui se traduit par un ajustement des moyens au plus juste volume, et au plus près des besoins. 

Dans le même temps, l’introduction de nouveaux processus fonctionnels et des nouvelles technologies a considérablement amélioré la capacité et la flexibilité des SIC, et des différentes plate-formes de combat conçues à base de logiciels. En corollaire, cette évolution a rendu plus critique la vulnérabilité et la maintenance, corrective ou adaptative. Mais simultanément, elle a rendu possible des changements importants dans l’organisation et la mise en œuvre du soutien logistique. 

Pour faire face à ces défis, CS a développé une double compétence. D’une part, une méthodologie éprouvée d’accompagnement des utilisateurs pour la définition et la mise en œuvre du Soutien Logistique Intégré lors des phases de conception et de développement des nouveaux équipements ou systèmes. D’autre part, un savoir-faire spécifique reconnu pour le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’informations et de communications. Ces compétences sont transposables à l’ensemble des problématiques de soutien opérationnel, quelle que soit la nature de l’équipement ou le contexte d’emploi.

A la convergence des applications opérationnelles et des services de communication sécurisés, CS propose aujourd'hui d'accompagner l'évolution du Soutien Logistique Intégré des opérations de Défense et de Sécurité afin de permettre une vision commune et partagée du soutien en coalition, une aide performante à la décision, une mise en œuvre et une évaluation des résultats. Il propose une gamme étendue de services, afin de répondre aux attentes et satisfaire les besoins des clients et utilisateurs notamment dans le cadre du Soutien Logistique Intégré (SLI) et du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO).

L'éventail de compétences du groupe permet de fournir des solutions de soutien personnalisées et adaptées à chaque situation, grâce à un dialogue permanent avec l'utilisateur.

Ces compétences trouvent une application immédiate dans la refonte ou la mise à niveau des Systèmes d’Informations Logistiques des grands organismes gestionnaires et donneurs d’ordre tels que la SIMMAD ou le SSF.


Contact



CS, Systèmes d'information

22, avenue Galilée - 92350  Le Plessis Robinson - Tél. : 01 41 28 40 00 - Contactez-nous

© Copyright CS - 2014