Le radar transhorizon Stradivarius de DIGINEXT sélectionné par la Commission Européenne pour la surveillance très longue portée des frontières maritimes


Aix-en-Provence, le 18 mai 2016 – DIGINEXT, filiale du Groupe CS, remporte le projet RANGER dans le cadre de la thématique « sécurité des frontières maritimes » du programme européen Horizon 2020. Ce projet consiste à mettre en œuvre de nouveaux types de radar pour la surveillance des frontières maritimes et l'appui aux opérations de recherche et de sauvetage. Dans ce cadre, DIGINEXT fournira son système de radar innovant, Stradivarius, pour la surveillance du trafic maritime bien au-delà de la portée des systèmes existants.


Les menaces sécuritaires et les risques humanitaires provoqués par les trafics (stupéfiants, armes…), les transports irréguliers de migrants, le terrorisme maritime ou encore la piraterie, se multiplient et obligent les nations à renforcer la surveillance et la sécurisation de leur environnement maritime, notamment au sein de leur Zone Economique Exclusive. La maîtrise de ces risques est devenue un enjeu stratégique pour beaucoup de pays, et plus largement pour l’Union Européenne qui cherche à mettre en œuvre des solutions permettant de détecter au plus tôt les signes précurseurs (« early warning ») d’une menace ou d’un risque.

DIGINEXT, en partenariat avec la société Antheop, mène depuis de nombreuses années des travaux de recherche sur ces problématiques et a mis au point un radar de nouvelle génération, Stradivarius, utilisant les ondes de surface en bande HF afin de surveiller le trafic maritime au-delà de l’horizon radioélectrique. Alors que les radars actuels ont une portée de quelques dizaines de kilomètres, Stradivarius permet de détecter des bateaux de dimension réduite (25 m) jusqu’à 200 nautiques (environ 370 km) des côtes.

Complémentaire aux dispositifs de surveillance maritime existants (patrouille maritime, surveillance satellitaire…), Stradivarius est capable d’assurer une surveillance permanente (24/7) en temps réel et dans des conditions de mer pouvant aller jusqu’à Mer 5.
Un premier exemplaire opérationnel de ce radar est installé en Méditerranée.
Les objectifs technologiques du projet RANGER, qui associe notamment la Direction des affaires maritimes française et les marines grecque et italienne, sont de :
  • qualifier et améliorer les performances de Stradivarius dans des conditions opérationnelles pour des bateaux de très petite taille, y compris abrités derrière des iles. Trois expérimentations seront menées en France, Italie et Grèce, pour mettre au point un système pouvant couvrir de l’Atlantique sud à l’archipel grec.
  • intégrer et fusionner les données de détection au sein de CISE (Common Information Sharing Environnent),
  • contribuer au développement et à l’enrichissement des données du système européen de surveillance des frontières EUROSUR (European Border Surveillance System).

Les performances sans équivalent de Stradivarius ainsi que sa faible empreinte environnementale, permettant une intégration extrêmement discrète dans le cadre côtier, ont convaincu la Commission Européenne particulièrement exigeante sur ces aspects. Le premier exemplaire actuel est d’ailleurs installé dans une zone Natura 2000 et utilise une puissance de d’émission très faible, inférieure à 1 KW.

 « Le radar Stradivarius est une véritable rupture technologique. Le gain de ce projet va nous permettre d’améliorer encore cette technologie française, dans un contexte opérationnel international, et de continuer à faire évoluer l’état de l’art. Il nous permettra également de démontrer les performances et les bénéfices de notre technologie en termes de coût et d’efficacité pour la détection à longue distance de menaces éventuelles ou l’appui aux missions de secours. », précise Thomas FOURQUET, Directeur de DIGINEXT.
 
www.stradivarius.diginext.fr

 
A propos de RANGER
RANGER (RAdars for loNG distance maritime surveillancE and Search and Rescue opeRations) est un projet financé par la commission européenne et mené par un consortium international impliquant  utilisateurs finaux, partenaires industriels et académiques de renom, membres ou associés au consortium européen RANGER : EXUS (Royaume-Uni), ICCS (Grèce), Technische Universitaet Dresden (Allemagne), Laurea University (Finlande), Finmeccanica (Italie), TELESTO (Grèce), l’OTAN, la marine Grecque (Grèce), la Direction des Affaires Maritimes (France), ou encore la marine italienne (Italie).
 
A propos de DIGINEXT
Créée en 1996 et filiale du Groupe CS depuis 2005, DIGINEXT est un acteur majeur des systèmes opérationnels, des systèmes de simulation destinés à la conception et au test, ainsi que des solutions pour la formation et l’entraînement. DIGINEXT fournit des systèmes interopérables dans ses niches d’expertises stratégiques telles que les Liaisons de Données Tactiques, les systèmes de Navigation, le Radar HF à onde de surface (HFSWR), la Simulation & Réalité Virtuelle et les systèmes d’Information Voyageur pour le transport public.