La Délégation Générale pour l’Armement confie à CS la maîtrise d’œuvre du système Kheper, pour un montant de 21 M€ HT


Système pour la production, la qualification, la gestion et la distribution de données géographiques issues d’imagerie spatiale


Dans le cadre de la préparation et de la conduite des opérations militaires, les forces armées doivent pouvoir s'appuyer sur une référence cartographique pertinente et partagée pour une appréciation commune de la situation opérationnelle. Pour répondre à ce besoin, le programme DNG3D (Données Numériques Géographiques et 3 Dimensions) a été défini pour mettre en place un dispositif d'élaboration des informations géographiques numériques à partir des capteurs d'observation spatiaux civils et militaires. C'est dans le cadre de ce programme que CS a été retenu par la DGA comme maître d'œuvre pour la réalisation du segment KHEPER.
 
Complémentaire des filières industrielles de fabrication de données « GéoBase Défense » et « TopoBase Défense », le système KHEPER apportera à l'Etablissement Géographique Interarmées (EGI) des capacités de production d'appoint plus réactives. A cet effet, le système aura la capacité de compléter, de mettre à jour, de transformer ou de requalifier le patrimoine de données de la défense au plus près des besoins particuliers et du tempo de chaque opération militaire. L'agilité d'adaptation recherchée dans ce cadre requiert des moyens d'aide à la décision performants, permettant de juger de l'adéquation des données disponibles et de gérer de la façon la plus pertinente les opportunités de prises de vues d'une vingtaine de satellites différents. Cette agilité repose également sur une parfaite maîtrise des processus d'élaboration des données. Le système KHEPER assurera également la fonction de géothèque de la défense grâce à des capacités de stockage en ligne importantes, permettant une duplication et une diffusion rapide des données en direction des armées françaises mais aussi des forces alliées.

Le système proposé est ouvert, interopérable, facilement configurable pour favoriser l'appropriation par les opérationnels et offre une grande sûreté de fonctionnement. Il intègrera 3 niveaux de sécurité internet, intranet et intradef.
A l'issue de la phase de déploiement, CS assurera le maintien en condition opérationnelle du système pour une durée initiale de 6 ans.

CS, architecte, intégrateur et maître d'œuvre du projet KHEPER a choisi de s'entourer des sociétés Magellium, Générale d'Infographie et Géo 212, ainsi que de l'IGN.
Avec KHEPER, la défense bénéficiera de capacités lui permettant de moderniser ses moyens de production de données géographiques et d'assurer l'interopérabilité avec les différents systèmes d'armes ou d'information utilisés dans le cadre des théâtres d'opérations multi-nationaux.
« Le succès de CS sur ce projet consacre la volonté du groupe de faire converger ses compétences dans les domaines spatiaux et traitement d'image en cohérence avec la stratégie du livre Blanc sur la Défense qui donne priorité tant au segment spatial qu'au renseignement pour le déploiement des fonctions de connaissance et d'anticipation. » déclare Eric Blanc-Garin, Directeur Général Exécutif de CS.

Relations Presse
CS Communication & Systèmes
Barbara Goarant
Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94