Informatique Industrielle : supervision & téléconduite, simulateurs spécialisés


L’informatique industrielle subit une évolution technologique majeure du fait de son intégration dans le système d’information global de l’entreprise.


Les systèmes de contrôle-commande et de supervision sont confrontés aux risques de systèmes ouverts. CS, fort de son expérience en systèmes critiques intervient sur l’ensemble des couches pour fournir et déployer des solutions complètes, pérennes et sécurisées.
 


Dans le domaine du contrôle-commande et de la supervision, CS est impliqué depuis plusieurs années dans le SCADA, avec la réalisation de simulateurs de processus de production hydro-électrique et du contrôle-commande des centrales hydrauliques sur le Danube et les rivières intérieures (24 systèmes installés), ainsi que dans les études de régulation au sein de l'architecture contrôle-commande de propulseurs nucléaires.
Par ailleurs, fort de son expertise en sécurité et sûreté de fonctionnement, CS développe pour EDF le Système d'Information industriel de l'EPR de Flamanville.
 
De même, CS a développé, en partenariat avec Gaz de France, un outil de supervision de réseaux, CARPATHE, destiné aux bureaux d'études et aux distributeurs de Gaz pour les aider à concevoir et exploiter les réseaux de distribution de gaz.

Enfin, dans le domaine des Simulateurs industriels,  CS a réalisé deux opérations importantes dans le domaine de la simulation des centrales nucléaires ; elles sont au cœur des problématiques de sûreté et de performance du parc en exploitation pour assurer la maîtrise du risque nucléaire et s'appuient pleinement sur les compétences d'intégrateur de CS.
  • La première opération concerne la rénovation du parc des simulateurs spécialisés qui reproduisent de grands sous-ensembles d'une centrale REP, utilisés pour des apprentissages spécifiques sur certains composants de la centrale,
  • La seconde opération porte sur la réalisation de configurations de simulateurs pour permettre aux ingénieurs des entités métiers d'EDF/SEPTEN d'effectuer des études d'analyse de sûreté couvrant le fonctionnement normal et accidentel de toutes les centrales REP d'EDF, du palier CP0 à l'EPR.