Gestion de crise & surveillance de zones


Dans un monde confronté à des défis majeurs, il est aujourd’hui indispensable pour les entreprises et organisations de surveiller leurs activités, leurs sites, leurs infrastructures et de mettre en œuvre un système d’alertes efficace en cas d’incidents puis de gérer la crise si elle est avérée.


Surveillance de zones

Fort de sa capacité à intégrer des capteurs et des effecteurs et à concevor des centres de commandement et de contrôle, CS conçoit et déploie des systèmes de surveillance de zones et de sites sensibles. CS combine ses savoir-faire et solutions pour apporter des solutions innovantes de bout en bout : assistance à maîtrise d'ouvrage, système complet de surveillance de sites sensibles (capteurs, effecteurs, C2), préparation de missions & entrainement collaboratif, gestion opérationnelle de crise, CS déploie ses solutions au profit de la sécurité publique ou de grands industriels.

MWPS Maritime Warning & Protection System : système de sécurisation de zone critique
CS a mis en œuvre un centre opérationnel et un système centralisé multi-senseurs et multi-senseurs pour protéger des zones critique à accès restreint.
Déployé notamment sur la rade de Toulon, ce système assure la détection et la poursuite automatique de toutes embarcations suspectes. La surveillance maritime constitue un enjeu majeur pour la protection des zones portuaires dans le cadre de la lutte contre la piraterie et le terrorisme. Toulon est l’un des premiers ports militaires français à s'équiper d’un système de ce type pour répondre aux besoins de sûreté grandissants.
CS capitalise sur sa capacité à mettre en œuvre des centres opérationnels de commandement et d’intégration de systèmes radar et optronique (traitement, fusion de données et visualisation de situation).

En parallèle de cette capacité de C2, Diginext, filiale du Groupe, industrialise un radar HF transhorizon, Stradivarius. Véritable rupture technologique, ce radar permet de surveiller l'ensemble d'une zone économique exclusive (ZEE).
Pour en savoir plus : http://stradivarius.diginext.fr/

CS développe également le premier système français intégré de lutte contre les drones illicites, BOREADES. Il répond au besoin exprimé par le SGDSN dans le cadre du projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) à savoir :
  • Détecter les drones ;
  • Identifier et poursuivre les drones ;
  • Neutraliser et récupérer les drones ;
  • Localiser les télépilotes.

Gestion de crises

Les systèmes de gestion de crises et des interventions conjuguent la capacité de commandement et de maîtrise de l'information. Ils permettent d'anticiper les crises, de les gérer, de préparer leur sortie et de fournir des retours sur expérience de manière à s'inscrire dans une démarche de progrès. Dans le domaine de la gestion de crise, CS a développé le système CRIMSON qui combine les dernières technologies de simulation et de réalité virtuelle et offre, au travers d'une architecture unifiée, une approche radicalement nouvelle et intégrée pour la préparation à la gestion de crises, la formation et l'entraînement des divers intervenants impliqués dans leur résolution, le commandement, et le contrôle et l'aide à la décision en situation.

CRIMSON est une solution opérationnelle d'aide à la décision conçue par et pour des professionnels de la sécurité, des opérations de secours et du maintien de l’ordre. Grâce au partage d'une vue tactique parlante et personnalisable selon leur niveau d'intervention, CRIMSON permet aux commandements et intervenants des différentes organisations impliquées de travailler ensemble de manière extrêmement efficace.
 
Crisis Management Solutions (CRIMSON) est un système d’information conçu pour répondre aux situations de crise, principalement en milieu urbain :
  • Le commandement et la conduite des opérations,
  • L’anticipation et la préparation,
  • L’aide à la décision,
  • La formation et l’entraînement des personnels.
Pour en savoir plus : http://crimson.diginext.fr/index.fr.php


Système de surveillance et d'alerte de crues et d'inondations : système POTOMAC
POTOMAC est une gamme complète de solutions innovantes et robustes pour superviser et prévoir les crues, alerter et diffuser l’information, gérer les actions tactiques en temps de crise.