Géo-Information & traitement d'images


Une expertise reconnue pour des besoins civils et militaires


Géo-Information & traitement d'images
Le traitement d’images concerne tous les systèmes qui s’appuient sur des données visuelles, telles que les images satellitaires,  les photos aériennes, les images médicales, les vidéos de surveillance ou les photos de toute nature.
 
CS adresse de nombreux domaines d'application : les centres de commandement et de surveillance, les systèmes de reconnaissance automatique d'objets, les centres d'analyse des données d'environnement (agriculture, cadastre, météo, mers, rivières), les véhicules à navigation autonome (drones, robots ou systèmes d'aide à la conduite).

Le centre d'excellence en Traitement d'Images de CS maîtrise l'ensemble de la chaîne en partant de la modélisation des capteurs jusqu'aux systèmes intégrés. Sa valeur ajoutée se situe au niveau de sa capacité à optimiser les informations images ou vidéo et à y extraire les données utiles pour les utilisateurs. Ses ingénieurs maîtrisent pour cela les standards de compression et les principes fondamentaux des mathématiques appliquées, des algorithmes, de la physique de la mesure et de la perception humaine.

Faisant face à une demande croissante, dans un contexte où les performances des capteurs atteignent leur limite, le traitement d'image joue un rôle prédominant. Les techniques telles que la fusion d'images (optiques et radar par exemple), l'intégration de données exogènes, la segmentation et la reconnaissance automatique d'objets, associées à la génération de modèles numériques de terrain et l'ortho rectification permettent d'augmenter la capacité des systèmes d'observation de la terre à moindres coûts.

CS est le principal développeur du produit Orfeo ToolBox, bibliothèque distribuée en open source par l'intermédiaire du CNES. Ses expériences lui confèrent aujourd'hui la capacité de fournir des chaînes complètes de traitement d'images. Ces chaînes peuvent être entièrement automatiques ou proposer un ensemble d'outils qui aident les utilisateurs à produire des informations basées sur l'image.

CS est ainsi parfaitement positionnée pour répondre aux enjeux actuels constitués par le renseignement géospatial ou encore la gestion des risques.

Afin de poursuivre dans sa dynamique, CS a développé GEOSTORM, une plate-forme de Géo-Information destinée à offrir une capacité de stockage, de traitement et de diffusion de l’ensemble des informations géolocalisées et géolocalisables.

Elle permet :
  • D’intégrer simplement les données
  • De géo-valoriser les informations
  • De décupler la puissance des informations en les fusionnant
  • De publier une information valorisée

GEOSTORM dispose pour cela d’une architecture dotée de technologies modernes permettant ainsi de répondre aux problématiques de visualisation des données (ergonomie), de calcul intensif (parallélisation), d’emploi dans un contexte opérationnel (facilité de prise en main), de prise en compte des données (facilité d’intégration des données), de travail collaboratif (partage de tâches, administration des données), …

Enfin, disposant d’un outil d’orchestration de processus et en mesure de s’interconnecter à des outils métiers spécifiques (notamment Orfeo ToolBox, bibliothèque de traitement d’images libre développée également par CS), GEOSTORM permet d’organiser, de piloter et de réaliser une production massive de données.