Entrainement & préparation de mission


Les situations opérationnelles sont caractérisées par la très grande variété des acteurs impliqués, des modes d’action, des zones d’intervention, et une évolution souvent non prédictible. Les opérations sont ainsi devenues complexes et diverses.


Dans le même temps, nous assistons à une réduction progressive du format des forces de défense et de sécurité en raison des coûts inhérents à la préservation des capacités opérationnelles, en particulier en matière de formation et d’entraînement des personnels, et de maintien en condition opérationnelle des équipements.

De plus, la conception et l’acquisition des matériels nouveaux et de systèmes complexes sont très directement liées aux évolutions de l’environnement opérationnel. Ces changements rendent nécessaires une adaptation des méthodes de travail et le recours à des outils de simulation.

Diginext, filiale du Groupe CS s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur de ce domaine, présent dans chacun des segments techniques, à savoir l’architecture réseau, la modélisation, et les environnements synthétiques.

L’apport d’une approche « réseau centré » dans l’analyse des échanges de données et d’une conception d’architecture orientée services constituent les deux atouts majeurs des solutions développées par le Groupe. L’intérêt primordial est d’offrir une très grande souplesse en matière d’évolution (opérationnelle ou technique) et en matière d’adaptation à différents types d’utilisation.
 
Les principes retenus permettent de fournir des plateformes de simulation indépendantes des systèmes simulés (en particulier dans le cadre d’un Battle Lab) et d’assurer ainsi une très grande diversité d’utilisation en bénéficiant d’un rapport coût/efficacité maîtrisé.

Diginext est membre du groupe ADIS, Armées, DGA et Industrie pour la Simulation.