Entrainement des forces


Quels que soient les besoins de formation en environnement synthétique, CS propose des solutions complètes et des systèmes en réseaux interactifs pour la simulation des missions de haut niveau.


Entrainement des forces
Entraînement et simulation instrumentée

L’évolution des conflits, le terrorisme international, l’intervention en milieu urbain, les contraintes d’interopérabilité et de sécurité rendent plus complexes les opérations interarmées. Les forces armées et de sécurité civile doivent accroître leur efficacité opérationnelle en minimisant les coûts de formation et des équipements.

A travers son offre simulation & entraînement, CS forme et entraîne à tous les niveaux de responsabilités, évalue et teste de nouveaux systèmes, à coûts optimisés et dans un environnement sécurisé.

SYMULZUB : entrainement au combat en milieu urbain

Le groupe a développé le système pilote de simulation instrumentée, SYMULZUB, pour le centre d’entraînement aux actions en zone urbaine de l’armée de terre (CENZUB). Ce centre permet l’entraînement réaliste et intégré au combat des sous-groupements interarmes à dominante infanterie dans le cadre de l’engagement en zone urbanisée (actions de coercition et de maîtrise de la violence). Il vise à donner au soldat une vision exhaustive opérationnelle de l’urbain, du village à la mégapole.
 

SOLSTICE : entraînement aérien aux liaisons de données tactiques

Dans le domaine de la simulation aérienne instrumentée, CS et sa filiale Diginext s’imposent aujourd’hui comme un acteur de référence, au travers de solutions opérationnelles pour l’entraînement L16 qui permettent de simuler le comportement de plateformes C2 utilisant la L16, en s’affranchissant notamment de la présence coûteuse d’un AWACS lors des exercices. Pour l’envoi de données en L16, Solstice utilise les terminaux MID S, qui peuvent être déployés au sol, de façon unitaire ou en réseau maillé au travers d’une architecture distribuée (capacité Multi-Mids), embarqués sur hélicoptère ou avion de transport.

Cybersecurity Training

L’entraînement à la cyberdéfense est une composante essentielle au maintien de la performance opérationnelle des équipes de supervision face à la prolifération et à la complexification des attaques.

Les attaques évoluant rapidement, cette capacité opérationnelle ne peut être maintenue qu’au travers un entraînement régulier, exhaustif  et sur des environnements représentatifs pour comprendre la menace, les modes opératoires et déjouer efficacement les attaques.

En collaboration avec son partenaire DIATEAM, CS propose une offre cyber-training élaborée, dans le respect du guide de formation de l’ANSSI. Basée sur la plate-forme HNS de Diateam et intégrant le SIEM PRELUDE de CS , cette offre permet  de :
  • générer un environnement virtualisé représentatif d’u système d’information classique ou industriel (ICS/SCADA)
  • construire des scénarios d’attaques complexes et de le mettre en œuvre
  • mettre en œuvre des règles de corrélation avancées afin de détecter les APT à l’aide du SIEM Prelude
  • présenter dans un environnement représentatif d’un SOC les informations liées aux alertes à des fins d’analyse
  • apporter une réponse adaptée et dynamique


CS et le programme SCCOA

(Système de Commandement et de Conduite des opérations aérospatiales)