En savoir plus sur ProLB



Méthode Boltzmann sur réseau

ProLB est basé sur la méthode Boltzmann sur réseau qui est, par nature, instationnaire. Au-delà des simulations d’écoulements de fluides classiques, ProLB résout les écoulements compressibles avec une précision permettant le calcul direct du champ aéroacoustique généré.

Modèle des frontières immergées

Les maillages surfaciques sont utilisés pour définir la géométrie uniquement sans aucune exigence sur la  qualité des éléments. Le maillage volumique est du type « octree », multi-résolution et complètement parallèle.

Modélisation de la turbulence

Deux modèles de sous-maille pour les Simulations des Grandes Echelles sont disponibles : « Shear-Improved Smagorinsky Model » et « Approximate Deconvolution Model » qui est basé sur un filtrage séléctif explicite. Les deux modèles peuvent être utilisés avec  une loi de paroi sensible aux gradients de pression.

Solveur de haute performance

Le solver est optimisé pour le calcul massivement parallèle. Il comprend un générateur de maillage parallèle permettant de réduire le temps de préparation de la simulation.

Mise en données rapide avec l’IHM et post-traitement automatisé

Une interface Homme-Machine permet la mise en données d’une façon interactive ou par scripts. Le post-traitement est effectué en utilisant des logiciels de visualization standards tels que ParaView ou Ensight. Des modèles pour le post-traitement automatique avec ParaView sont fournis.

Module physique ouvert

Le code source des modèles physiques est fourni. Les utilisateurs avancés ont la possibilité d’implémenter de nouveaux modèles physiques grâce à l’approche « Dataflow Programming ».

Le groupement ProLB



Le groupement ProLB est composé de trois industriels et deux laboratoires universitaires, copropriétaires et co-éditeurs du logiciel. Ils spécifient, conçoivent, développent et valident ProLB.

Le Groupement ProLB collabore avec des partenaires dont l'expertise scientifique permet la construction de modèles mathématiques innovants et l'établissement de méthodologies pour plusieurs domaines d'application.

Des développements innovants avec des partenaires scientifiques


Les partenaires de ProLB développent actuellement de nouveaux modèles physiques pour les futures versions du logiciel : intégration des impédances acoustiques à la paroi à travers une approche temporelle, les solides tournants à travers une approche ALE/Chimère...
 

Contact                                                                             Plus d'informations : www.prolb-cfd.com