Eclipse : bien plus qu'un environnement de développement



Beaucoup de gens ne considèrent Eclipse que comme un Environnement de Développement Intégré (EDI/IDE) : un outil qui rassemble toutes les fonctionnalités utiles aux programmeurs pour développer des logiciels. Pourtant, même si c'est son utilisation première aujourd'hui, ce simple nom cache une réalité beaucoup plus vaste. Ce n'est qu'après avoir pris conscience de tous ses aspects qu'Eclipse nous dévoile toute sa puissance.

Un outil puissant et prisé :
Ce qui a rendu Eclipse populaire auprès des développeurs, c'est sa modularité. Plutôt que d'offrir un ensemble de fonctionnalités figées, Eclipse propose une plateforme avec un système de mise à jour permettant l'ajout de nouveaux modules. Plus encore, grâce à un modèle de développement libre, chacun peut développer ses propres modules (voire modifier ceux existant) et les intégrer à sa plateforme Eclipse.
Ainsi, il est possible d'utiliser Eclipse pour développer en langage Java, C++, PHP, Javascript ... et même tous à la fois si on le souhaite. On peut également compléter cet environnement avec des générateurs de code, de la vérification de code, tout ce que l'utilisateur peut souhaiter ou qu'un développeur peut imaginer.

Un framework ouvert pour usage industriel :
Les composants Eclipse peuvent aussi être réutilisés dans des applications Java en tant que librairies. Ainsi, lorsqu'une technologie Eclipse nous semble intéressante, il est souvent possible de l'embarquer dans une application externe à Eclipse.
Si l'on souhaite rester plus proche du framework Eclipse et bénéficier de tous ses avantages, celui-ci nous offre également la possibilité de développer une application basée sur Eclipse. Ce, avec l'interface graphique historique d'Eclipse (SWT) ou plus récemment avec n'importe quelle autre interface graphique avec un moteur de rendu implémenté en Java (cliquez ici pour quelques exemples). Vous pouvez ainsi créer une IHM moderne avec peu d'efforts.
Sur le plan juridique, la licence d'Eclipse est pensée pour être ouverte au contexte industriel et facilite donc toutes ces réutilisations avec un minimum de contraintes de développement.

Et aussi une communauté :
Mais surtout, plus qu'un framework ou un outil, Ellipse, c'est aussi une communauté très active et prolifique. On peut donc trouver un foisonnement de technologies et d'outils sur le seul site d'Eclipse, avec des forums et mailing listes de support, des tutoriels, des outils de suivi d'anomalies... Eclipse regroupe une communauté de gens passionnés, d'industriels, de sponsors, de groupes de travail et une fondation qui coordonne cette communauté et gère les aspects juridiques et matériels.

La maîtrise de tous les aspects d'Eclipse permet à CS :
- de fournir à ses équipes des environnements puissants, familiers et rapides à mettre en place,
- de proposer à ses clients des solutions efficaces à coûts réduits,
- de maintenir une innovation constante en participant à la communauté Eclipse.
Que vous soyez simple utilisateur-consommateur ou que vous souhaitiez y contribuer, que vous cherchiez des technologies innovantes ou une méthode pour vous guider, Eclipse a forcément des solutions adaptées pour vous.


Des centres d'excellence technologiques