Défense aérienne et navale



C2/C3 : situation tactique et traitement de la menace

Les centres d’opérations aériennes mis au point par CS sont des centres de commandement offrant aux armées de l’air la capacité de traiter toutes les informations nécessaires à leurs prises de décisions.

Ces centres d’opérations aériennes assurent des missions de gestion de l’espace aérien, de contrôle aérien et de défense aérienne. Les systèmes permettent d’avoir une situation tactique, d’analyser les informations et de communiquer avec les aéronefs, et si nécessaire d’analyser et de traiter une menace dans une logique de détection des moyens de riposte. CS couvre ainsi l’ensemble du spectre d’un centre d’opérations aériennes, une capacité requise pour répondre aux besoins de l’union européenne et de l’OTAN.

Par ailleurs, CS conçoit et déploie sur l’ensemble du territoire le système de radio communication sol-air (SRSA). Hautement sécurisé et redondé pour une sécurité optimale, ce système est mutualisé et permet à plusieurs opérateurs d’utiliser le même système en simultané, selon des règles de priorité, en mode clair ou protégé. modulaire et interopérable, il a la capacité d’intégrer des liaisons de données tactiques à basse et moyenne altitudes, complémentaire des capacités haute altitude de l’OTAN. 

C2 AIR distribué
Grâce à son retour d’expérience issu de la réalisation des systèmes CLA et SRSA, CS propose un C2 Air distribué s’intégrant dans une architecture opérationnelle existante et conforme aux nouveaux concepts OTAN (réseaux centrés & collaboratifs). Ces centres s’adaptent aux enjeux de défense aérienne de nombreux pays à l’international et à la mise en oeuvre par la France de C2 projetables dans le cadre d’opérations extérieures ou de la Posture permanente de sûreté.

Liaisons de données tactiques
Diginext, filiale du groupe CS, a conçu une gamme de produits innovants du test aux systèmes opérationnels et à l’entraînement :
  • TactX : outil de simulation et de tests multi-liaisons
  • StarlinX : système opérationnel multi-liaisons (L11, L16, JRE, L22)
  • Solstice : solution d’entraînement des forces à la L16 en environnement opérationnel

 



CS et le programme SCCOA

(Système de Commandement et de Conduite des opérations aérospatiales)