CS, une offre de service globale


Modélisation, simulation haute performance, contrôle-commande, sûreté et gestion des risques, avec plus de vingt ans d’expérience dans la filière nucléaire, CS offre une large gamme de services et de solutions, alliant la connaissance des modèles à celui des procédés industriels, utilisant le meilleur des technologies au profit de la performance industrielle et de la gestion des risques.


Simulation & Calcul haute performance

L’amélioration du time to market permise par l’accroissement de la productivité du cycle de conception et de fabrication passe par la simulation numérique. CS propose aux industriels une approche novatrice permettant de construire, suivant leurs besoins, des architectures performantes utilisant au mieux les infrastructures, les outils et les données afin d’optimiser les coûts des centres de calcul haute performance et de leur exploitation.

CS a développé ProLB : un outil de simulation numérique pour la mécanique des fluides, basé sur la méthode Boltzmann sur réseau.

Système d’information industriel & supervision SCADA

Dans le domaine des systèmes d'information industriels, CS intègre les concepts de sécurité au sein des réseaux et de l’instrumentation permettant ainsi d’assurer l’intégrité et la sûreté de fonctionnement, logiciel et matériel, des automates jusqu’à la supervision des systèmes. Fournisseur d’EDF pour le système d’information industriel de l’EPR de Flamanville, CS assure l’intégration des systèmes les plus contraints du domaine de l’énergie. Fort de cette expertise et de son positionnement dans le domaine de la supervision, en particulier des centrales hydrauliques, CS participe aux études de contrôle-commande nouvelle génération.

Sûreté nucléaire

Interlocuteur des ingénieristes, des concepteurs et exploitants d’installations nucléaires, CS propose des services de hautes technologies qui permettent d’améliorer la disponibilité et la sûreté de ces installations. La maîtrise des risques suppose également la traçabilité complète des matières nucléaires. Les principales matières nucléaires exploitées par l’industrie font l’objet de contrôles européens qui permettent de s’assurer qu’aucun État ne détourne des matières nucléaires. Dans ce cadre, CS réalise des plates-formes de gestion des matières nucléaires, contribuant ainsi à la traçabilité totale et à la pérennité des données. Ces systèmes permettent de tracer l’ensemble des déplacements et transformations de manière comptable et d’y associer une habilitation en fonction des acteurs.