CS participera aux 5èmes Journées NEPTUNE'2008 qui se tiendront le mardi 8 avril et le mercredi 9 avril 2008 à Paris, à l'Ecole TELECOM Paristech.


Organisées conjointement par CS, l'IRIT, le Cnam, GL et TELECOM Paristech, ces journées auront pour objectif de présenter un panorama des recherches incitatives dans le domaine des modèles et des processus de développement.


L'Ingénierie Dirigée par les Modèles : Processus, cohérence, traçabilité et composants de confiance


L'ingénierie dirigée par les modèles et, en particulier, les processus de développement à base de modèles ont toujours été au centre des préoccupations des Journées Neptune. Ils correspondent à un paradigme dans lequel le code source n'est plus considéré comme l'élément central d'un logiciel, mais comme un élément dérivé d'éléments de modélisation.

Cette approche prend toute son importance dans le cadre des architectures logicielles et matérielles dirigées par les modèles utilisant des standards tels que MDA (Model-Driven Architecture) proposé par l'OMG. De telles architectures s'intègrent tout naturellement dans un processus de développement à base de modèles s'assurant à chaque niveau de modélisation, que les modèles obtenus et réutilisés ont les qualités requises. Des démarches méthodologiques axées sur l'intégration et sur la réutilisation de composants de confiance et d'environnements logiciels éprouvés peuvent ainsi être proposées aux analystes/concepteurs/développeurs afin de les guider et de les assister tout au long du processus de développement. Ces environnements logiciels doivent, de plus, permettre de suivre et de contrôler l'évolution des différents éléments de modélisation au cours de l'application de la démarche et plus particulièrement lors de l'application de transformations.

Ces recherches, menées jusqu'à ce jour dans le cadre de collaborations académiques/industrielles pour des applications, montrent que ces technologies ont abouti à une très grande maîtrise des processus de conception. Elles ont pour effet non négligeable de réduire le temps de conception, de mise au point, de production et de maintenance des logiciels tout en garantissant toutes les qualités que l'on exige d'elles.

L'objectif de ces cinquièmes Journées Neptune est de présenter un panorama des recherches incitatives dans le domaine des modèles et des processus de développement. Conduite en français, la journée du 8 avril regroupe des présentations qui font état de travaux de recherche académique/industrielle sur les processus et la vérification de la cohérence des modèles générés grâce au maintien des liens de traçabilité entre les modèles, et sur l'utilisation tout au long du processus de composants de confiance. Conduite en anglais, la journée du 9 avril est consacrée aux projets et réseaux d'excellence labélisés par la Communauté Européenne ainsi qu'aux interactions entre les programmes européens, la plate-forme OPEES et les pôles de compétitivité.

Parrainages : Commission Européenne, Pôles de Compétitivité Aerospace Valley, Minalogic et System@tic.


Pour accéder au site de Neptune et retrouver toutes les informations et le programme de cet événement, cliquez ici