CS met en service à Dublin, avec succès, le 1er système de Free Flow péri-urbain en Europe


Avec la mise en service à Dublin, le 30 août dernier, du 1er télépéage en mode Free Flow (flux libre) en Europe, CS, seul fournisseur français de ce type de système, démontre une nouvelle fois son savoir-faire et son avance technologique en matière de solutions péages.


BetEire Flow, filiale commune de CS et Sanef, a déployé sous la marque eflow une solution de télépéage en mode Free Flow qui vise à fluidifier le trafic et réduire l’impact écologique du péage. Ce projet d’un montant global de 113 millions d’euros, a été attribué par la National Road Authority (NRA) à BetEire Flow en mars 2007.

CS a conçu et fourni clés en main l’infrastructure de péage et le système « back office » complet :

• deux points de paiement Free Flow pleine voie, 2x4 voies intégrant un système de lecture de badge et de reconnaissance de plaque automatique (OCR),
•un système back office complet composé de la gestion en temps réel des points de paiements, le traitement des transactions ETC (Electronic Toll Collection) et le péage sur la base de la reconnaissance des plaques d’immatriculation des véhicules, la gestion des abonnés, le « Customer Care », la facturation et le suivi des impayés.

BetEire Flow assure l’exploitation du système sur une période de 7 ans avec une option d’extension de trois ans.
Le trafic moyen enregistré est de 100 000 véhicules par jour, dont la majorité par abonnement (achat de badges ou enregistrement de la plaque d’immatriculation via le centre d’appel). A ce jour, CS a commercialisé plus de 100 000 badges.
La mise en place de ce péage Free Flow a d’ores et déjà permis de réduire significativement la congestion chronique du contournement ouest de Dublin et accru la fluidité de l’infrastructure. 

« Dans un secteur des Transports en pleine évolution, CS affirme son leadership technologique et se positionne comme un acteur de référence pour les futurs projets issus des orientations du Grenelle de l’Environnement en France, comme celui de l’éco taxe, notamment la taxe poids lourds. », conclut Eric Blanc-Garin, Directeur Général de CS.


Relations presse
CS Communication & Systèmes
Barbara Goarant
Tél. : 01 41 28 46 94