CS et les grands programmes spatiaux européens


Les solutions de CS pour les systèmes spatiaux et les applications spatiales, au sol ou embarquées, sont au coeur des programmes civils et militaires. Fournisseur du Centre national d’études spatiales (CNES) et de l’Agence spatiale européenne (ESA), CS est présent depuis plus de 30 ans dans la plupart des grands programmes européens.


Systèmes & Services spatiaux

Qu’il s’agisse de la gestion d’un satellite ou d’un véhicule spatial, d’une flotte de satellites ou d’une constellation d’engins spatiaux, CS offre la meilleure solution pour un contrôle optimal des ressources spatiales. Contrôle-commande, programmation de mission, dynamique du vol, simulateurs de satellites, simulateurs d’attitude, bancs de tests, stations sol, CS déploie son savoir-faire de la conception à l’intégration, jusqu’au support aux opérations. Dans les segments sol utilisateur, CS intervient de la programmation des missions à la diffusion des données, en passant par la gestion et l’optimisation des demandes utilisateurs. CS est présent dans la réalisation des centres de mission de la plupart des programmes européens d’observation de la Terre. Référencé par le CNES et l’Agence spatiale européenne, CS confirme sa capacité à intervenir de la  conception à la validation et à l’exploitation des systèmes, et à apporter son expertise technologique dans le domaine du segment sol.

Géo-Information et Traitement d'images

Pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs du secteur industriel et les décideurs institutionnels, CS, au premier rang des acteurs européens de traitement d’images satellitaires ainsi que de données géophysiques, intègre au cœur d’un même système les informations issues des technologies spatiales d'observation, de télécommunications, de collecte et de localisation, enrichies notamment d'enquêtes terrain et de données météorologiques.

En se positionnant sur l'ensemble de la chaîne, du capteur aux applications, CS répond de manière optimale à l'ensemble des problématiques de ses clients : des études de définition des futurs instruments aux outils d'exploitation opérationnelle, tout en tenant compte des enjeux d'interopérabilité et de performances opérationnelles.

Dans le domaine des applications spatiales, ce concept "système" permet l'élaboration de réponses aux enjeux sociétaux du troisième millénaire : augmenter la production agricole et la productivité des terres arables, connaître la nature des sols, inventorier les ressources en eau, gérer les risques naturels, maîtriser la dynamique urbaine et péri-urbaine, contribuer au renseignement militaire.

CS développe et commercialise GEOSTORM, une plate-forme de services géoréférencées destinée à offrir une capacité de stockage, de traitement et de diffusion de l’ensemble des informations géolocalisées et géolocalisables.

Surveillance de l’espace (Space Situational Awareness)

De par son expertise en mécanique spatiale, CS est devenu un acteur majeur de la surveillance de l'Espace qui consiste à identifier, à prévenir et à prédire les risques existants pour être en mesure de mettre en oeuvre les réactions appropriées : risques naturels (astéroïdes, météo solaire), risques liés aux activités humaines (collision en orbite, retombées d’objets, risques au lancement), risques militaires (observation de l’espace, activités défensives et offensives).