CS et le programme SCCOA


(Système de Commandement et de Conduite des opérations aérospatiales)


LA RÉNOVATION DES CENTRES D'OPÉRATIONS AÉRIENNES (PROJET CLA)

Les centres d’opérations aériennes mis au point par CS sont des centres de commandement offrant aux armées de l’air la capacité de traiter toutes les informations nécessaires à leurs prises de décisions. Ces centres d’opérations aériennes assurent des missions de gestion de l’espace aérien, de contrôle aérien et de défense aérienne. Les systèmes permettent d’avoir une situation tactique, d’analyser les informations et de communiquer avec les aéronefs, et si nécessaire d’analyser et de traiter une menace dans une logique de détection des moyens de riposte. CS couvre ainsi l’ensemble du spectre d’un centre d’opérations aériennes, une capacité requise pour répondre aux besoins de l’union européenne et de l’OTAN.
Au-delà de la rénovation ou de l’intégration de centres de commandement et de contrôle fixes (18 bases aériennes), CS a conçu un centre de commandement mobile, projetable dans le cadre d’opération extérieures ou de la posture permanente de sécurité (6 centres mobiles ont été livrés à l’Armée de l’Air).

INFRASTUCTURE DE COMMUNICATION

CS déploie et maintien des systèmes de communication hautement sécurisés et redondés pour une sécurité optimale.
Dans le cadre du programme de défense aérienne française, CS déploie sur l’ensemble du territoire le système de radio communication sol-air (SRSA). Mutualisé, il permet à plusieurs opérateurs d’utiliser le même système en simultané, selon des règles de priorité, en mode clair ou protégé. Modulaire et interopérable (full IP), il a la capacité d’intégrer des liaisons de données tactiques à basse et moyenne altitudes, complémentaires des capacités hautes altitude de l’OTAN, offrant ainsi une visibilité totale sur le territoire national.

 

MARCHÉ GLOBAL DE SOUTIEN DU SCCOA (MG2S)

Maintien en Condition Opérationnelle et le Maintien en Condition de Sécurité de trois systèmes majeurs du programme pour une durée de 14 ans.
 
Ce marché  a pour but d’assurer le soutien de l’ensemble des centres de contrôle locaux des bases de l’armée de l’air (CLA), du réseau sécurisé de radiocommunication sol-air (SRSA), ainsi que des radiocommunications des centres militaires de coordination et de contrôle (CMCC). Le périmètre de ce marché couvre ainsi plus de 30 centres radio, 18 bases aériennes, 5 plates-formes d’essais, et 6 centres déployables (shelters), soit au total plus de 1000 matériels et plusieurs dizaines de millions de lignes de code.

Ce marché permettra à la DGA et à la SIMMAD de maîtriser la disponibilité et la sécurité informatique de ces systèmes dans leur globalité. CS aura pour mission de rationaliser les moyens de soutien de ces systèmes critiques pour en garantir la disponibilité, la performance, la pérennité et de veiller à la maîtrise des risques liés à la sécurité.

Le haut niveau de criticité de ces systèmes, leur sophistication technologique et les menaces croissantes de la cybercriminalité font du Maintien en Condition de Sécurité (MCS) la clé de voûte d’une sécurité maîtrisée sur l’ensemble du cycle de vie des systèmes. Le MCS repose sur la mise en place d’une veille de sécurité et d'une analyse d’impact des nouvelles vulnérabilités ainsi que la mise en œuvre des évolutions nécessaires à une sécurisation optimale.


CS et le programme SCCOA

(Système de Commandement et de Conduite des opérations aérospatiales)