CS contribue au succès de la mission Sentinel-2 dans le cadre du programme Copernicus


Le Plessis, le 29 juin 2015 – CS, acteur majeur dans le domaine du segment sol spatial en Europe, contribue activement au succès de la mission Sentinel-2, dont les premières images viennent d’être diffusées. Au-delà du support que CS a fourni pour mener à bien la mise en orbite du satellite, CS apporte à l’Agence Spatiale Européenne son expertise et ses solutions dans le domaine du traitement d’images.


Le satellite Sentinel-2A a été lancé avec succès dans la nuit du 22 au 23 juin depuis la base de Kourou en Guyane. Il fait partie du programme Copernicus de surveillance de la Terre financé par la Commission Européenne. Ce satellite est le deuxième d'une série de six qui travailleront ensemble pour fournir aux États de l'Union Européenne un flux d'informations spatiales utilisable tant pour les missions de service public que pour les applications commerciales, afin d’analyser l’environnement de notre planète, dont les changements climatiques.
La mission de Sentinel-2A et du satellite Sentinel-2B qui le rejoindra en orbite en 2016, est de cartographier toutes les terres émergées à l'aide de capteurs optiques haute résolution. La capacité d'observation des deux satellites permettra de surveiller l’intégralité des terres émergées en cinq jours seulement. Les utilisations et applications sont très variées : agriculture, études des forêts, des lacs et des cours d'eau, urbanisme, aide à la gestion des catastrophes naturelles, surveillance des glaciers et des zones côtières, etc.
Expert du traitement de l’image satellitaire depuis plus de 30 ans, CS met en œuvre pour l’Agence Spatiale Européenne et le Centre National d’Etudes Spatiales :
  • le développement de la chaîne image (Image Processing Facilities), composant critique du segment sol, qui produit les premières images de Sentinel 2 (intégrant les composants à haute valeur ajoutée promus par CS : OTB, OREKIT-RUGGED),
  • l’implémentation des outils de calibration et validation des paramètres des capteurs du satellite dans le cadre du Mission Performance Assessment,
  • le contrôle qualité des images Sentinel 2, comme maitre d’œuvre du Mission Performance Center,
  • le prototype de correction atmosphérique et des nuages pour l’amélioration des images à l’aide de la chaîne multi-missions MACCS (Multi-mission Atmospheric & Cloud Correction Software).
CS est également un acteur majeur pour la valorisation et la dissémination des données Copernicus auprès des utilisateurs finaux, grâce notamment au développement d’outils génériques « Toolbox Sentinel 2 », et réalise l’une des premières applications issues des données de Sentinel-2 au profit de l’agriculture (projet  Sentinel 2 for Agriculture).  
« Présent sur Sentinel 2 et aussi sur Sentinel 3, dédié à la surveillance des océans, CS travaille aussi bien avec les agences européennes et opérateurs (Agence Spatiale Européenne Centre National d’Etudes Spatiales, Commission Européenne et Eumetsat) qu’avec les industriels pour la fourniture de sous-systèmes pour leurs segments sol. Ainsi, CS s’impose comme un acteur majeur sur le programme Copernicus » conclut Sylvain D’Hoine, Directeur de l’Activité Espace & Géo-information de CS.
 
A propos de CS
CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. En 2014, CS a réalisé un chiffre d’affaires de 162,2 M€ et compte 1770 collaborateurs en France et à l’international. CS est coté sur le marché Euronext Paris - Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813). Pour en savoir plus :www.c-s.fr
 
Contacts presse : Barbara Goarant
Directrice Marketing & Communication
barbara.goarant@c-s.fr