CS annonce la nouvelle version de la suite logicielle LaBS, outil de CFD optimisé pour l’aérodynamique précise et l’aéroacoustique


Le Plessis-Robinson, le 1er juillet 2014


A l’occasion du forum Ter@tec des 1er et 2 juillet 2014, CS présente la nouvelle version de la suite logicielle LaBS, outil de simulation numérique pour la mécanique des fluides basé sur la méthode Boltzmann sur réseau et optimisé pour le calcul intensif.

Développé par CS, Renault, Airbus, l’ENS Lyon et l’UPMC avec l’appui d’autres partenaires (Alstom, Onera, Matelys, Gantha, OVH-Oxalya et l’Université Paris Sud), LaBS permet de simuler les écoulements de fluides faiblement compressibles autour et à l’intérieur de géométries complexes.
 
Grâce à sa précision et ses performances remarquables, à coûts optimisés,  LaBS est déjà utilisé dans les secteurs automobile et aéronautique pour les applications aérodynamiques et aéroacoustiques.
 
Par rapport aux méthodes classiques, LaBS présente les avantages suivants :
  • précision des simulations aérodynamiques,
  • calcul direct du champ aéroacoustique,
  • facilité d’utilisation,
  • réduction du temps de calcul,
  • scalabilité.
 
Grâce notamment à la mise en œuvre de :
  • Interface graphique ergonomique et automatisable : la mise en donnée d’un problème est simple et rapide grâce à une interface graphique ergonomique et intuitive, spécifiée par les utilisateurs finaux. Cette interface est complètement automatisable par scripts afin de minimiser le temps de préparation d’une simulation ou dans le but d’intégrer LaBS dans une chaîne d’optimisation.
  • Maillage automatique et parallèle : le maillage volumique  multi-résolution est généré automatiquement en parallèle au début de la simulation.
  • Modélisation avancée de la turbulence : les simulations de type LES (Large Eddy Simulation) ou DNS (Direct Numerical Simulation) permettent de capter avec précision la nature turbulente et instationnaire des écoulements.
  • Module physique ouvert : le code source des modèles physiques est fourni. Les utilisateurs avancés ont la possibilité d’implémenter de nouveaux modèles physiques adaptés à leurs applications spécifiques.
  • Méthodologies et automatisation : le package LaBS comprend des modèles de simulation prêts à être utilisé pour les domaines automobile, ferroviaire et aéronautique. En plus des « best-practices » fournis, ces modèles réduisent le temps de prise en main du logiciel.
Disponible en mode licence, en mode configuré sur cluster ou station de travail ainsi qu’en mode « Software as a Service»,  CS accompagne ses clients en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.
Une nouvelle version de LaBS intégrant la modélisation des solides tournants ainsi que d’autres fonctionnalités informatiques sera très prochainement disponible.
Une démonstration de LaBS sera présentée stand CS (n°17) du forum Ter@tec.


CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. CS est coté sur le marché Euronext de Paris (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).
Pour en savoir plus : www.c-s.fr
 
Relations presse
Barbara Goarant    
+33 (0)1 41 28 46 94